Thonon Evian Grand Genève Football Club -

Ce week-end, grand rendez-vous pour nos U13

Thonon Evian Grand Genève Football Club - DSC_0543Cet après-midi, nos U13 filles et garçons prendrons la direction de Feurs pour participer samedi à la finale régionale du Festival Pitch U13. Pour ce déplacement sur deux jours, Lazare Sarhaoui accompagnera l’équipe féminine et Christophe Mats encadrera les garçons. Les jeunes attendent cet évènement avec impatience comme nous le précise l’éducateur de l’équipe masculine « C’est l’euphorie pour les gamins, c’est une récompense pour leur travail de l’année, pour ce qu’ils ont fait au club depuis leur entrée à l’école de foot. C’est une belle image à montrer de la section sportive. » Au-delà de l’aspect sportif, c’est également une belle expérience de vie pour la jeune génération du club comme le rappelle Christophe Mats « C’est enrichissant pour les jeunes au niveau collectif et individuel. Certains ne sont pas sortis de chez eux depuis longtemps à cause du Covid. Là, on va aller dormir à l’hôtel une nuit, on sera tous ensemble. C’est des choses qu’on faisait lors des tournois mais qui ont été stoppées par la pandémie. Si on ne brille pas sportivement, j’espère que ça laissera un bon souvenir à tout le monde. »

Douze joueurs et douze joueuses ont été retenus pour défendre les couleurs du club et pour l’éducateur, ce n’est pas toujours évident de faire des choix. « Il y a des choix sportifs, tactiques, techniques à faire. Au-delà du football, on doit participer à des quizz, des défis. Il faut équilibrer le groupe avec des défenseurs, des attaquants, des gauchers, des droitiers. Il y a des déçus mais ça fait aussi partie de l’apprentissage du football. » nous confie Christophe Mats.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - WhatsApp Image 2022-05-05 at 10.55.14La compétition est axée sur 3 thèmes, des matchs, des défis techniques avec jonglages et conduite de balle et enfin deux quizz, un sur l’environnement et l’autre sur les lois du jeu. Autant de domaine sur lesquels nos éducateurs ont bien préparé leurs joueurs et joueuses pour figurer le mieux possible dans ce Festival U13. Au final, une seule équipe garçon et une seule équipe fille sera qualifiée pour la finale nationale, c’est dire si la marche est haute. Mayra Da Silva qui entraine les jeunes filles durant la semaine nous confie « On est super content de s’être qualifié pour cette finale régionale. Il faudra profiter du moment, c’est une belle expérience car les filles n’ont pas l’habitude de rencontrer des équipes hors du département. On joue notre premier match contre Nivolas. Si on est concentré du début à la fin pourquoi ne pas se qualifier pour la finale nationale. »

Thonon Evian Grand Genève Football Club - DSC_0534Quand on parle d’objectif dans ce Festival U13, Christophe Mats n’est pas contre d’aller un peu plus loin dans la compétition. « On joue le premier match contre St Priest qui est sorti de la zone lyonnaise, un adversaire de qualité mais on reste compétiteur, l’objectif est de figurer le mieux possible, il faut être ambitieux. On ne va pas être résigné même s’il y a un plateau de qualité avec tous les clubs pros de la région.»

Nous souhaitons un bon parcours à nos équipes dans cette compétition et surtout que le plaisir, l’envie et le Fair Play restent au cœur de ce Festival U13 Pitch.

M.B. (Crédit photos M.B.)