Thonon Evian Grand Genève Football Club -

Changement sur les lois du jeu

En football, les lois du jeu ont connu quelques bouleversements ces derniers temps et ce mardi matin, Jérôme Menand conseiller technique départemental en arbitrage est intervenu auprès des joueurs et du staff senior pour fournir des explications sur ces différentes modifications. Les joueurs très attentifs à cette intervention ont également été sensibilisés sur le barème des sanctions qui peuvent aller très loin si un joueur perd ses nerfs sur ou en dehors du terrain

Les principaux changements en terme d’arbitrage se situent notamment sur :
• Le remplacement des joueurs. Dorénavant, les joueurs remplacés ne seront plus forcément obligés de sortir au niveau de la ligne médiane. Ils pourront le faire par le point des limites du terrain le plus proche. Le but étant de gagner du temps au niveau des changements.
• La faute de main dans la surface est l’un des points majeurs de cette réforme. La nature involontaire de la main dans la surface de réparation en position offensive disparaît. Une faute de main qui amène un but, soit directement ou indirectement, sera désormais sanctionnée.
• La position du gardien sur un tir au but. Jusque-là, un gardien devait avoir les deux pieds sur la ligne de but lors d’un penalty. A partir de cette saison, c’est terminé et le dernier rempart pourra n’en poser qu’un seul.
• Les murs de défense. Les attaquants ne pourront plus s’immiscer dans un mur de défense comme on le voit souvent pour gêner les joueurs adverses. Désormais chaque joueur en position offensive devra se trouver à un mètre minimum du mur.
• Le renvoi aux 6 mètres. Habituellement, le coup de pied de but doit être touché par un deuxième joueur en dehors de la surface. Afin d’accélérer le jeu, ce ne sera plus le cas. Sur la remise en jeu, la passe pourra donc être faite à un joueur qui est l’intérieur de la surface de réparation.
• Terminé, l’habitude de dire que l’arbitre fait partie du jeu. Si l’arbitre touche le ballon et que ce dernier rentre dans le but, le but ne sera plus considéré comme valide et le ballon sera remis au gardien. Dans le cas où l’arbitre dévie le ballon en dehors de la surface, le ballon sera rendu au dernier joueur à l’avoir touché. L’adversaire devra alors se situer à 4m de la remise en jeu.
• Carton jaune et rouge au banc de touche. L’arbitre pourra désormais donner un carton jaune ou un carton rouge aux personnes présentes sur le banc de touche (entraîneurs, dirigeants, joueurs).
Le club remercie Jérôme Menand d’avoir pris le temps de venir informer nos joueurs et leur staff sur ces nouvelles règles de l’arbitrage

M.B.