Thonon Evian Grand Genève Football Club -

Coupe de France Féminine : Thonon Evian GG FC sort la tête haute

Ce dimanche nos joueuses avaient la chance d’affronter l’Olympique Lyonnais pour le compte des 8èmes de finale de Coupe de France. Une chance rare de pouvoir se mesurer aux championnes d’Europe en titre, treize fois championnes de France et 8 fois vainqueurs de la coupe de France. Si la défaite 2-0 parait logique, il n’en reste pas moins que nos filles ont été héroïques défensivement et très solidaires. Cette rencontre restera sans aucun doute dans la mémoire de nos joueuses.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - SERG0622-2

Allison Blais

Avec des pointures telles que Bronze, Marozsan, Renard, Majri, Henry, Kumagai ou encore Cascarino, les lyonnaises prenaient logiquement la direction du jeu. Dejan Belic de son côté avait opté pour la tactique du cadenas en misant sur une défense de fer, imaginant une hypothétique séance de tirs aux buts à l’issue de la rencontre. La première occasion des lyonnaises arrivait à la 7ème mn avec une tête de Bronze bien servie par Marozsan mais Saunders était sur la trajectoire. Deux minutes plus tard, la gardienne haut-savoyarde faisait un arrêt exceptionnel détournant une frappe d’Henry seule devant le but. Malgré la nette domination des visiteuses, les partenaires de Fayolle ne déméritaient pas et étaient intraitables en défenses. L’ouverture du score arrivait à la 17ème par Marozsan. Le centre de l’internationale allemande se transformait en tir et lobait Saunders (0-1). Les visiteuses qui avaient pris position dans le camp haut-savoyard se mettaient à plusieurs reprises en situation favorable à l’image de cette frappe de Marozsan qui heurtait la transversale (29ème) ou encore  la frappe de Bacha (33ème) qui obligeait Saunders à réaliser une claquette de grande classe sans oublier le sauvetage de Blais sur sa ligne sur une frappe de Cayman (37ème). Grâce à leur rigueur défensive et à une Tatiana Saunders des grands jours, les haut-savoyardes retardaient l’échéance jusqu’à la 45ème mn qui voyait Lyon doubler la mise. Sur coup franc, Marozsan trouvait la tête de Renard laissée seule au second poteau qui n’avait pas besoin de sauter pour trouver le petit filet gauche de Saunders (0-2).

Thonon Evian Grand Genève Football Club - SERG0898-1

Aliya Said

 

Après la pause, Lyon gérait parfaitement son avantage et malgré les entrées de Majri et Van De Sanden ne parvenait pas à aggraver le score. A la 69ème mn, Palma jouait les pompiers de service en détournant une tête de Renard qui prenait le chemin des filets. Puis Saunders toujours impériale réalisait une parade exceptionnelle à la 77ème mn sur une lourde frappe de Cascarino. Dans le dernier quart d’heure, Dejan Belic lançait sur la pelouse ses jeunes U19 pour participer à la fête. Alors que la rencontre s’acheminait sur un score de 2-0 en faveur des lyonnaises, l’arbitre sifflait un penalty pour un accrochage de Mills sur Cascarino.  Cascarino voulait se faire justice elle-même mais Saunders montrait à nouveau tout son talent en stoppant le cuir.  Dans cette seconde période, les joueuses de Dejan Belic pouvaient être fières de ne pas avoir encaissé le moindre but grâce à leur solidarité défensive. Au coup de sifflet final, les filles de Thonon Evian pouvaient quitter la pelouse avec le sentiment du devoir bien fait.

FEUILLE DE MATCH :

Au stade Joseph Moynat à Thonon :   TE GGFC (1) – O. Lyonnais :  0 – 2  (mi-temps 0-2)

Pelouse Naturelle

2500 spectateurs

Arbitre : Mme Elbour assistée de Mmes Leclerc et Fournier

Buts : Marozsan (17ème), Renard (45ème) pour Lyon

Avertissements : Jbarah (22ème), Khelif (29ème), Jung (43ème), Messomo (82ème) pour TEGGFC. Greenwood (81ème) pour Lyon.

TEGG FC   : Saunders, Gimenez, Khelif, Palma,  Fayolle, Jbarah, Said, Mills, Jung, Blais, Ewele,

Remplaçantes : Vandesaevel,  El-Mahssini, Raphin, Amprimo, Messomo,

Entraineur : Dejan Belic

O. Lyonnais  : Weiss, Bronze, Renard, Bacha, Kumagai, Henry, Parris, Cascarino, Cayman ? Marozsan, Greenwood, Remplaçantes : Van De Sanden, Majri, Silva, Mbock, Bouhadi

Entraineur : Jean-Luc Vasseur

M.B. (Crédit photos Serge Deville)