Thonon Evian Grand Genève Football Club -

Coupe de France : L’aventure s’arrête là pour Thonon Evian Grand Genève FC

Pour le 7ème tour de Coupe de France, Thonon Evian GG FC a mordu la poussière sur la  pelouse de l’Olympique de Valence en s’inclinant 3 à 1 au terme d’un duel où les joueurs d’Eric Guichard  n’auront fait bonne figure qu’en première mi-temps. Face à une équipe valentinoise plus combative et qui aura cru à la qualification jusqu’au bout, la formation haut-savoyarde quitte la compétition par la petite porte. Les partenaires de Thebaux avaient pourtant ouvert le score par Chaibi mais les hommes de Malik Vivant, beaucoup plus incisifs et rigoureux en seconde période, ont su saisir leur chance.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - DSC_0032C’est sur un terrain très abimé que l’arbitre donnait le coup d’envoi de la rencontre. Les joueurs d’Eric Guichard se montraient d’entrée dangereux et auraient pu ouvrir le socre dès la 11ème mn. Un trés joli une-deux entre Banzoumouna et Imourou amenait le ballon sur Atoiyi dont la frappe passait à quelques centimètres des buts de Chaussy. La seconde incursion allait être la bonne et cette fois, c’est Chaibi qui allait conclure. Banzoumouna débordait côté gauche et adressait le cuir à Tirard qui centrait fort. Chaibi bien placé déviait le ballon dans le but du portier local (0-1). Cette ouverture logique du score récompensait les partenaires de Thebaux pour leur belle entame de match. Les hommes de Malik Vivant tentaient de réagir à l’image de cette frappe trop croisée de Merabet, bien servie par Degache (19ème) puis Benhmida sur un centre de Redondo obligeait Thebaux à dégager en corner (24ème). Malgré un terrain de plus en plus dégradé, les deux formations tentaient de produire du jeu. A la 32ème mn alors que Chaibi avait fait la différence et partait seul au but, l’arbitre de touche levait son drapeau pour un hors-jeu qui semblait bien fantaisiste. Dans la foulée, sur un contre rapide de la paire Atoiyi-Tirard, Chaibi à la réception du ballon manquait malheureusement son contrôle. Petit à petit, Valence reprenait les rênes de la rencontre et c’est juste avant le repos (42ème) que Merabet allait remettre les compteurs à zéro. Le N° 11 valentinois, bien servi par Benhmida, profitait d’une défense chablaisienne mal alignée pour frapper et tromper Thebaux qui ne pouvait rien pour empêcher l’égalisation.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - DSC_0074 (2)

Ilyes Chaibi

La seconde période allait tourner au cauchemar pour la formation chablaisienne. Bien mieux revenus sur la pelouse, les drômois certainement galvanisés par l’enjeu, se procuraient une très belle occasion par l’intermédiaire de Benhmida dont la frappe instantanée heurtait la transversale de Thebaux et retombait juste devant la ligne de but. Une alerte qui aurait dû inquiéter les visiteurs mais les locaux très entreprenants et encouragés par un public tout acquis à leur cause allaient doubler la mise à la 51ème mn.  Degache débordait bien sur le flanc gauche et se faisait faucher par Sidibé dans la surface. L’arbitre n’hésitait pas un seul instant et désignait le point de penalty. Benhmida se chargeait de le convertir et donnait l’avantage à son équipe (2-1). A ce moment de la partie, les locaux se prenaient de rêver du 8ème tour contre le Paris FC et ne lâchaient plus rien en parvenant à bien gérer les incursions de Tirard ou Banzoumouna. Ni la tentative de Danho à la 67ème mn ou la frappe de Louvion à la 79ème ne déstabilisaient  la défense locale qui se montrait rassurante. Les joueurs de Malik Vivant s’offraient même le luxe d’inscrire un 3ème but dans le temps additionnel sur un contre rondement mené. Cettier et Friol fraichement entrés mettaient la pression sur la défense haut-savoyarde et c’est Cettier qui clôturait le score en reprenant un ballon mal dégagé par les chablaisiens (3-1). Un but bien anecdotique mais qui envoyait la formation drômoise au tour suivant.

FEUILLE DE MATCH :

Au Stade Georges Pompidou à Valence :  O. Valence   – TE GG FC (1):  3 –1  (mi-temps 1-1)

Pelouse naturelle

Temps couvert

900 spectateurs

Arbitres : Mr Janin assisté de Mrs Mary et Campo

Buts : Chaibi (12ème) pour le Thonon Evian GG FC, Merabet (42ème ), Benhmida (51ème sp), Cettier (90ème +2)  pour Valence.

Avertissements : Camille  (57ème), Fortier (90ème),  Cettier (90ème +4) pour O. Valence.

TEGG FC  : Thebaux, Afougou, Imorou, Sidibé, Louvion, Amiens, N’Diaye, Tirard, Atoiyi, Banzoumouna, Chaibi  Remplaçants : Louisius, Danho, Radojevic, Duféal, Lemarié

Entraîneur : Eric Guichard

O. Valence : Chaussy, Redondo, Camille, Fortier, Brunel, Imberteche, Vivant, Gineys, Benhmida, Degcge, Merabet Remplaçants : Girouin, Cettier, Friol, Manine, Therme

Entraîneur : Malik Vivant

M.B. (Crédit photos M.B.)