Thonon Evian Grand Genève Football Club -

Interview d’Eric Guichard avant le match de Coupe de France

A trois jours du match de Coupe de France face à MDA Foot, Eric Guichard nous livre ses sentiments sur la rencontre à venir.

Comment prépare-t-on un match de coupe de France face à une équipe de N2 ?

E.G. : « On prépare avant tout un match de football sachant que l’opposition sera plus relevée qu’aux tours précédents et que fatalement on se projette sur un match plus compliqué avec une analyse plus fine de l’adversaire. J’ai un peu la chance de les connaitre et donc il y a une approche peut-être plus « scientifique » du match. Cela étant, ça reste un match de football et on va l’aborder avec le plus de sérénité possible mais aussi avec le plus de motivation possible. La motivation vient naturellement sur ce genre de confrontation. »

La coupe de France c’est l’occasion de sortir du championnat, en quelque sorte  du bonus dans une saison. Comment considères-tu cette compétition ?

E.G : « Certainement pas comme du bonus. J’ai un objectif d’arriver en 32ème de finale parce que c’est l’occasion de rencontrer des équipes de Ligue 1. Par contre on sait que le parcours en Coupe de France est émaillé d’adversaires en fonction des tirages, des adversaires de temps en temps qui nous sont hiérarchiquement supérieurs comme c’est le cas pour ce week-end. C’est un match qui doit aussi nous permettre de franchir un cap en termes de cohésion, de prise de confiance. Ça va bien au-delà du simple match de Coupe de France, c’est vraiment un match qui doit nous permettre de progresser et d’avancer. »

Thonon Evian Grand Genève Football Club - DSC_0155-2Penses-tu qu’un match comme celui de samedi peut avoir une influence positive ou négative sur la suite de la saison ?

E.G : « L’influence négative, ce serait éventuellement d’aller aux tirs au but et de s’user sur ce match en sachant qu’on a deux échéances importantes en championnat. Moi j’ai qu’un seul objectif c’est d’essayer de gagner ce match-là. »

Ce week-end, l’équipe n’a pas eu le résultat escompté face à Salaise. Est-ce que moralement ça a marqué les joueurs et le staff ?

E.G : « Le match nul en lui-même n’est pas traumatisant. C’est frustrant car j’ai le sentiment que sur les trois derniers matches de championnat on a laissé échapper trop de points. Ce sont des matches qu’on a maitrisés mais qu’on n’a pas su gagner donc il y a à tirer des leçons de tout ça. Mentalement on va passer à autre chose avec ce match de Coupe de France ne serait- ce que parce qu’il n’y a qu’un vainqueur. En championnat on a joué surtout contre des équipes qui cherchaient à ne pas perdre »

Comment évalues-tu MDA Foot, l’adversaire du week-end ?

E.G : « MDA s’est largement renforcé à l’intersaison notamment dans le secteur offensif.  Roussey, Colin, Guirassy, Belvito, Assef sont des joueurs qui ont côtoyé le niveau National. C’est une équipe qui s’est certainement bonifiée défensivement, une équipe performante qui a pris la quasi-totalité de ses points à l’extérieur.  Une formation très forte de par ses individualités offensives sur des situations d’attaque rapide et donc de contres »

Est-ce que tu penses que l’équipe de Thonon Evian GG FC est capable de faire un exploit ?

E.G : « Je suis certain d’une chose c’est qu’on va faire un bon match. Est-ce qu’on a la capacité à bousculer cette équipe-là, j’en ai le sentiment. En tout cas, on va se donner tous les moyens pour y arriver. J’attends ce match avec curiosité et une forme d’impatience »

M.B.