Thonon Evian Grand Genève Football Club -

Interview d’Eric Guichard

Au moment d’attaquer la saison, Eric Guichard arrivé  en début de saison pour prendre les rênes de l’équipe R1  fait le point avant la première rencontre de championnat face à Aix les Bains.

Comment s’est passée la préparation d’avant championnat ?

E.G. : « Plutôt bien. Pour moi et pour beaucoup de joueurs nous étions en mode découverte :  de nouvelles infrastructures, un nouveau staff, de nouveaux joueurs. Il y a toujours une phase d’observation mais nous nous sommes tout de suite mis au travail. Beaucoup de joueurs sont arrivés durant cette phase de préparation, au compte goute, il nous a fallu nous adapter notamment sur les premiers matches amicaux mais si je dois retenir une chose de cette phase de préparation c’est l’investissement de tous et la prise de conscience qu’il nous faut aller vite pour créer des automatismes et les bases de notre projet de jeu. »

Quel est ton ressenti après les matches de préparation réalisés par ton équipe ?

E.G. « Nos adversaires n’avaient pas tous le même niveau de préparation, il m’est donc difficile de tirer des enseignements définitifs mais il est indéniable qu’il y a une forme de progression dans ce que l’on a proposé, les joueurs s’approprient quelques principes de jeu, ils échangent entre eux, les relations dans le jeu s’améliorent. Cependant il serait dangereux de penser que parce que les deux dernières rencontres ont été plutôt intéressantes (dans le jeu, dans les attitudes, dans l’esprit que je veux inculquer à ce groupe) que nous y sommes déjà arrivés… je connais trop la qualité de ce championnat et de nos adversaires pour verser dans une euphorie béate. »

Peux-tu nous parler un peu de ton effectif, de ses qualités, son potentiel et de ce qui peut être amélioré ?

E.G. « Les garçons qui viennent d’arrivés ont quasiment tous joué à un niveau supérieur, ils viennent s’ajouter à des joueurs de qualités déjà présents au club la saison dernière, ce qui donne à l’équipe une maitrise globale tant sur le plan tactique, technique ou athlétique qui permettent de gagner du temps dans nos objectifs de jeu, d’aller à l’essentiel. Ce groupe laisse entrevoir un gros potentiel et une capacité à évoluer dans des systèmes différents sans que ce soit un objectif cela donnera des solutions multiples. On semble avoir également dans notre animation offensive de réelles qualités et des garçons capables de faire des différences mais ce groupe se doit d’être avant tout solide.Toutes les équipes qui performent quel que soit le niveau, le sont avant tout dans la rigueur en ne laissant que très peu d’initiatives à leurs adversaires. C’est mon objectif. De plus si nous devons nous fixer un axe de travail c’est certainement dans nos transitions défensives et dans notre capacité à ne pas trop nous déséquilibrer sur chacune de nos attaques. »

Le club a recruté des joueurs de qualité qui ont déjà connu le très haut niveau. Qu’attends-tu d’eux au sein de l’effectif ?

E.G. « Qu’ils nous apportent leurs expériences. Il y a toujours des moments clés dans une saison, dans un match, comment les aborder dans la justesse.  Leur expérience et l’influence positive qu’ils pourront avoir sur leurs partenaires, notamment les plus jeunes, pourront être déterminant dans la réussite de notre saison. Je veux m’appuyer sur l’ensemble de mon effectif et notamment sur ces garçons. »

Maintenant que le championnat va reprendre ses droits, peux-tu nous en dire un peu plus sur les objectifs de cette saison ?

E.G. « Mon premier objectif c’est de créer un groupe, une équipe, une âme avec des garçons qui pour la plupart ne se connaissaient pas il y a encore 4 semaines… Ça devrait nous aider. Nous visons le haut du tableau, j’ai envie de mettre cette équipe dans la performance je suis venu ici parce qu’il y a un club, une histoire, des dirigeants, des infrastructures et une ambition. » 

La poule dans laquelle va évoluer Thonon Evian est très relevée et un certain nombre d’équipes peuvent prétendre à l’accession. Qu’en penses-tu ?

E.G. « Oui, d’ailleurs en échangeant avec des collègues éducateurs ils m’ont tous soulignés le coté relevé de ce championnat, “tout le monde veut monter”…  En ce début de saison je ne veux pas trop m’occuper de mes adversaires (si ce n’est notre future adversaire Aix-les-Bains) nous tirerons un premier bilan après 8 journées, nous saurons déjà un peu où nous en sommes et nous pourrons identifier les équipes fortes de la poule. »

Samedi c’est la reprise du championnat avec la réception d’Aix les Bains, qu’as-tu envie de dire à tes joueurs avant ce premier match ?

E.G. « C’est le début d’une aventure, la compétition est ce pourquoi nous nous entrainons et nous transpirons toute la semaine, répondre présent ce jour-là me parait évident. Mettre en place ce que nous avons travaillé, y mettre tout son talent et tout son cœur. Je terminerai avec cette citation qui représente mon état d’esprit et celui que je veux inculquer à mon groupe…”Je ne reprocherai jamais à mes joueurs leur manque de talent… mais je suis inflexible avec l’effort parce qu’il ne dépend que d’eux…” Marcelo Bielsa »

Samedi les hommes d’Eric Guichard recevront Aix les Bains FC pour la première journée de championnat. Coup d’envoi à 19h00 au stade Moynat à Thonon.

 M.B. (Crédit photos M.B. et S.D.)