Thonon Evian Grand Genève Football Club -

Interview d’Olivier Chavanon, directeur sportif

Alors que la saison s’est achevée prématurément et que l’accession en N3 de notre équipe senior est actée, Olivier Chavanon, qui entamera sa 3ème saison en tant que directeur sportif au club, est déjà dans la préparation de la future saison. Il nous en trace les grandes lignes.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - DSC_0093La saison s’est terminée prématurément mais s’est tout de même conclue avec la montée en N3 qui était l’objectif annoncé en début de saison. Cette montée a-t-elle un goût d’inachevé ou alors faut-il la savourer comme une montée « normale » ?

O.C. : Dans le projet qui est le nôtre, chaque accession reste une marche supplémentaire que l’on gravit dans le rapprochement de nos objectifs. Alors, même si le match de la montée représente toujours à son issue une saveur, une joie particulière et un moment festif de partage pour tous les acteurs du club et de ses supporters, j’avoue qu’à mon niveau, cela reste une étape et pas un accomplissement. Mon métier est de me situer le plus rapidement dans la saison suivante. Il est vrai que cette saison restera très particulière car la santé de tous réside tout en haut (et de loin) de la pyramide de hiérarchie des priorités. Quant à l’équipe, je crois, à la lecture des statistiques (1ère avec un point d’avance et 2 matches de retard, meilleure défense, potentiellement meilleure attaque), à 8 matches de l’issue (10 pour TEGG), qu’elle était un favori logique à la montée et méritait totalement sa 1ère place. »

Maintenant que le club est sûr d’accéder en N3, j’imagine que tu t’es mis au travail pour préparer la saison à venir. Qu’en est-il de l’effectif actuel. Y aura-t-il des départs ?

O.C. : « En effet, tout un travail d’organisation et de préparation de la saison suivante est actionné, et ce, même s’il réside encore des inconnues. Cependant, contrairement aux 2 saisons précédentes où nous avions dû bâtir quasiment un groupe entier, nous possédons une réelle base de joueurs capables de répondre à nos objectifs. Donc il s’agit essentiellement d’ajuster et renforcer le groupe. Sans départ majeur, on pourrait imaginer l’arrivée de 5 à 6 joueurs. » 

Thonon Evian Grand Genève Football Club - DSC_0002 (2)

Eric Guichard et Olivier Chavanon

Est-ce qu’Éric Guichard continue l’aventure à la tête de l’équipe ?

O.C. « Sauf envie de départ d’Éric, oui bien sûr !!! Je précise qu’Éric, lui aussi prépare la saison à venir. C’est un gros travailleur, très professionnel. »

Il est peut-être un peu tôt pour en parler mais y a-t-il des pistes au niveau du recrutement des joueurs ?

O.C. « Effectivement, nous suivons plusieurs pistes, même si je crois qu’ il faut rester patient  aux vues de la situation de crise si particulière. » 

 Avec cette épidémie et le confinement, les joueurs ont manqué d’entrainement physique. Est-ce que la préparation de début de saison sera plus longue afin que tous soient prêts au moment de la reprise du championnat ?

O.C. : « Le staff renouvelle et contrôle individuellement chaque joueur, mais il paraît évident qu’ en fonction de la reprise d’activité, dans quelles mesures et sous quelles formes,  il faut envisager une préparation différente. On essaie de prévoir quelques scénarios. »

 La saison qui s’annonce va être compliquée financièrement pour les clubs et le football en général. Comment le club de Thonon Evian GG FC a-t-il prévu de surmonter cette difficulté ?

O.C. « Il est certain qu’après la crise sanitaire, il faudra faire face et gérer la crise économique. Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir et être soutenu par Ravy TRUCHOT qui est véritablement très déterminé à réussir tout ce qu’il entreprend et bénéficier en la personne de Patrick TROTIGNON et Jean-Louis ESCOFFIER de 2 présidents et gestionnaires très attachés au respect des budgets et très méthodiques dans la manière de diriger un club ou une entreprise. Ainsi, nous ne sommes pas menacés et nous savons que la saison prochaine sera assujettie à l’effort de tous. Il faut comprendre que la période est d’ores et déjà déflationniste !!! »

Thonon Evian Grand Genève Football Club - P1080051 (2)

Olivier Chavanon et Patrick Trotignon

 Le fait que l’équipe senior monte en N3, va certainement rendre le club plus attractif pour les jeunes qui sont déjà au club ou ceux qui vont arriver. Penses-tu que cela permettra d’avoir moins de défections de jeunes qui partent voir ailleurs et aussi plus de jeunes qui veulent venir tenter leur chance chez nous ?

O.C. « Je ne connais pas encore l’impact que pourra avoir la montée en N3 sur nos jeunes. Pour autant, c’est un axe que l’on développe chaque saison et le TEGG doit permettre à chacun un parcours de joueur au sein du club. L’exemple de Jordan RADOJEVIC est très significatif de ce que l’on souhaite développer. » 

 Quel est l’objectif annoncé pour la saison à venir pas seulement au niveau de l’équipe senior 1 mais pour tout le club ?

O.C. « L’accession de notre équipe 1 restera un objectif majeur. L’idée serait également de faire monter l’équipe réserve. Le maintien de nos équipes régionales élites jeunes tout en préparant à terme les objectifs d’atteindre les championnats nationaux. Un objectif qui est et restera constant demeure le renforcement de notre système de formation, et nous allons bientôt annoncer une évolution majeure. » 

 De par tes fonctions, tu es un acteur majeur du club. Quelles sont tes priorités ?

O.C. « J’ai souvent l’impression que tout est prioritaire car c’est à travers le souci du détail et la rigueur que l’on évolue. D’autant que beaucoup de choses sont corrélées les unes aux autres. »

 Une journée type pour un directeur sportif en fin de saison, c’est quoi ?

O.C. « Il ne faudrait pas que je sois en panne de téléphone !!!! C’est aussi beaucoup écrire, penser, anticiper et préparer chaque étage du building TEGG. Il faut s’attacher à avoir une vision réaliste et objective de la future saison tout en limitant le nombre d’inconnues et de contraintes. L’organisation du club et le recrutement absorbe tout mon temps et mon esprit. »

Propos recueillis par M.B.