Thonon Evian Grand Genève Football Club -

National 2 : Thonon Evian sort la tête de l’eau

Cette 16ème journée était annoncée comme compliquée et rude en terres varoises. Face au Sporting club de Toulon qui n’avait jusqu’ici pas subi la moindre défaite à domicile, rien n’a été facile pour nos chablaisiens. Le suspens a tenu jusqu’au bout mais le match s’est terminé sur le score de 2-1 pour nos bleus et blancs qui renouent enfin avec la victoire et sortent de la zone de relégation. 

Thonon Evian Grand Genève Football Club - 428650200_729127385989055_2780583972510152288_nC’est avec l’envie de prendre une revanche sur le match aller, gagné 3-1 par les hommes de Bryan Bergougnoux, que les varois entraient sur la pelouse. La pression s’est d’emblée fait ressentir et ce sont les joueurs de Teddy Bertin qui se procurent la toute première occasion à la 6’ sur une frappe dévissée de Moutault qui manque le cadre. La première grosse occasion haut-savoyarde arrive à la 18’ avec Bamba qui lance Keita dans son couloir. Le N° 7 chablaisien centre ensuite sur Tirard qui frappe juste au-dessus de la transversale. Quatre minutes plus tard, le SC Toulon concède un penalty suite à un gros contact sur Diaby dans la surface. Scaramozzino se présente devant sans trembler devant Cardinale et donne l’avantage aux bleus et blancs (0-1)

Malgré la domination des locaux, Thonon Evian réussit à résister à la pression et fait le dos rond. À l’approche de la demi-heure de jeu, les centres se multiplient dans la surface haut-savoyarde et une tête toulonnaise frôle le cadre à la 38’. Les partenaires de Tirard auraient pu asséner le coup de grâce à la 42’. Après un magnifique travail, Bamba sert Chaibi qui frappe, mais Cardinale est sur la trajectoire du ballon. Cette occasion manquée va se payer cash quelques minutes plus tard lorsque l’arbitre siffle un penalty pour une main de Lesueur dans la surface. Diallo, l’homme en forme de l’équipe varoise, prend ses responsabilités et envoie le cuir au fond des filets de Ba (1-1). Une dernière occasion avant la pause pour le Thonon Évian avec une tête de Louvion qui n’inquiète pas le portier local. 1-1 à la mi-temps, une histoire de penalty.

Au retour des vestiaires, les joueurs azuréens se montrent de nouveau entreprenants et la tête de Diallo qui rase le poteau de Ba annonce la couleur. Face à une lourde frappe de Sylla à la 58’, Ba réalise un arrêt décisif. Les bleus et blancs subissent les offensives toulonnaises et répliquent uniquement en contre. À la 66’, Essafiani sert parfaitement en profondeur Diaby qui profite d’une mésentente entre Cardinale et son défenseur pour glisser le ballon dans la cage vide et  marquer le second but chablaisien (1-2). Un but important qui récompense l’effort du numéro 19.  Le Sporting accentue son agressivité et multiplie encore les attaques pour tenter d’arracher le nul mais la défense haut-savoyarde reste solide. A la 83’, sur un énième centre dans la surface, l’arbitre estime que Diallo a été victime d’une faute et indique sans hésiter le point de penalty. Mais cette fois-ci, Ba est sauvé par sa transversale qui empêche les varois de revenir au score.  La fin du match est marquée par un climat électrique, notamment à la 90’ lorsque Sene se fait exclure pour un d’acte d’anti jeu pas si évident. Les esprits vont ensuite s’échauffer entre les deux équipes obligeant l’arbitre à remettre de l’ordre sur la pelouse et en attribuant au passage deux cartons rouges, un pour Tirard et l’autre pour Bayo.

Les joueurs de Bryan Bergougnoux repartent de Toulon avec 3 points, c’est l’essentiel et quittent la zone rouge à l’issue de cette 16ème journée.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - MATCH EXTERIEUR-1

Luan Martinez (Crédit photos Sporting Club Toulon)