Thonon Evian Grand Genève Football Club -

Seniors D2 : Objectif montée

La réserve de Thonon Evian GG FC s’est appropriée, sans partage, les rênes du championnat depuis le premier match de la saison en septembre dernier. Dimanche le championnat District D2 va reprendre ses droits et le groupe entraîné par Gurbuz Gunlu, en tête  avec 10 points d’avance sur le second, fera son retour sur la pelouse avec la réception de l’US Annemasse Gaillard. A quelques jours de cette reprise, nous avons rencontré le coach qui nous parle de son groupe et de la façon de gérer cette deuxième partie de saison.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - DSC_0062

Bruno Esteves

A l’heure de retrouver la compétition, ton équipe est leader avec 10 points d’avance. Si la position est plutôt confortable, ce n’est pas pour autant gagné d’avance. Que devra afficher ton groupe sur cette deuxième partie de saison pour accéder au niveau supérieur ?

G.G. « L’équipe devra afficher plus de rigueur défensive car nous avons encaissé des buts en fin de 1ere partie, surtout liés à notre suffisance. Il nous faudra être plus efficace devant le but pour pouvoir se mettre à l’abri et surtout renforcer l’état d’esprit collectif. En effet, rien n’est joué et nous sommes attendus, si nous tombons dans la facilité comme cela a pu être le cas sur certains matches, nous le paierons cher car la poule est de qualité. »

L’objectif est bien sûr, l’accession en D1. Comment sens-tu cette deuxième partie de saison ?

G.G. : « Nous avons réalisé une belle préparation, nous sommes prêts malgré quelques blessures et quelques départs sur cette deuxième partie. Seule la compétition nous le confirmera. Elle est le seul réel baromètre du niveau que l’on sera capable d’afficher. »

La trêve a été longue voir très longue. Comment parvient-on à conserver la motivation du groupe après 3 mois sans compétition ?

G.G. : « C’est très compliqué de tenir un groupe concerné sans compétition car en effet, ce qui nous anime quotidiennement c’est la compétition, l’atmosphère qui l’entoure le week-end, le fait de se comparer et d’en découdre avec nos adversaires venus chercher la victoire. Nous avons multiplié les matchs amicaux pour donner du grain à moudre à nos joueurs en espérant que la formule adoptée sera la bonne. Rendez-vous dimanche. »

Ton équipe a joué plusieurs matches amicaux ces dernières semaines. Comment s’est passé cette pré-reprise ?

G.G. : « Très bien, il y a eu des hauts, des bas, de très bonnes et de moins bonnes choses, cela sert à cela aussi les matchs amicaux. Cela permet de retrouver le rythme de se perfectionner, corriger trouver la bonne formule, les automatismes. »

Thonon Evian Grand Genève Football Club - DSC_0082

Zoum Cissé

On sait que ce n’est jamais simple de gérer une équipe réserve car il faut composer avec les redescentes de l’équipe 1 et ne pas démotiver ceux qui restent chez eux le week-end alors qu’ils se sont entraînés toute la semaine. Comment cela se passe-t-il et comment parviens-tu à le gérer ?

G.G. : « C’est effectivement une situation complexe à appréhender en tant que coach et surtout en tant que joueur. Elle l’est encore plus cette année car le lien entre nos deux équipes seniors fonctionne très bien. Les redescentes sont nombreuses et de qualité. D’un point de vue purement sportif c’est agréable à gérer car la qualité et la motivation des joueurs qui redescendent apportent une vraie plus-value à l’équipe et une expérience conséquente à notre groupe qui reste très jeune.

D’un point de vue humain, c’est plus compliqué de gérer les égos de chacun et la frustration qui peuvent vite enrayer la machine collective. Il faut rester proche des joueurs et dialoguer, beaucoup. Certains joueurs ont quitté le bateau par frustration, manque de temps de jeu, manque d’explications également de notre part même si le discours de début de saison avait été clair et accepté de tous.

Mais oui, tout le monde est fautif lorsqu’il y a un échec et il faut savoir se remettre en question pour avancer, nous échangeons beaucoup avec Eric (ndlr : Eric Guichard) pour le bien du groupe sénior (temps de jeu, mutation…). Le dialogue est bon que demander de mieux.

 D’autres ont eu le mérite de s’accrocher et je pense qu’ils seront récompensés à court terme et ressortiront plus forts à moyen et long terme en tant que joueur tout d’abord mais aussi en tant qu’homme aussi car c’est pour certains une première expérience de vie que d’être confronté à la difficulté, la concurrence, la frustration. »

Ton équipe reprend avec un gros match puisqu’elle reçoit l’US Annemasse Gaillard, second de la poule. Est-ce que le groupe est prêt pour faire un résultat pour ce premier match de reprise ?

G.G. : « On est tous prêt à en découdre avec cette belle équipe d’Annemasse. Nous sommes remontés comme des pendules avec un seul objectif “3 points” pour asseoir notre domination sur le championnat et se faciliter la suite du parcours. »

Thonon Evian Grand Genève Football Club - PRESENTATION MATCH ARTICLE SITE INSERTION.pptx

Propos recueillis par M.B.