Ces jeunes qui partent jouer au football aux Etats Unis

Thonon Evian Grand Genève Football Club - v2c9ibve953pnf9r

Flavie Sallaz – Iowa Central Community College

Avec 4 titres de championnes du Monde  et 4 titres olympiques, le football est le sport féminin par excellence aux Etats Unis. Une culture du football féminin qui est loin d’être aussi médiatisée dans nos pays européens. C’est peut-être ce qui donne des ailes à certaines de nos joueuses qui décident d’ aller tenter leur chance outre-Atlantique. Concilier football et études universitaires dans un pays où le football féminin est roi, une expérience que Flavie Sallaz  a décidé de vivre en posant ses valises à Mobile (Alabama) en  2019. Elsa Pelicant a également décidé de lui emboiter le pas en 2020 et d’autres comme Angela Gatto envisagent de préparer leur prochain départ au pays de l’oncle Sam.

Le football féminin cartonne aux USA

Tentée par l’aventure américaine et désireuse de s’ouvrir à de nouveaux horizons, Flavie a fait appel aux services d’une agence qui met en relation des joueuses au profil intéressant et bénéficiant d’un solide dossier scolaire avec des universités. Ce type d’agence évalue le potentiel de la joueuse (ou joueur), sa détermination, son niveau de jeu, un système totalement inconnu en France mais aux US, le sport peut constituer un argument de taille dans le dossier scolaire pour intégrer une université . Après avoir décroché une bourse athlétique et académique, Flavie qui a obtenu son BAC en 2019 s’est donc envolée pour Mobile en Alabama avant d’être transférée au Iowa Central Community College à Fort Dodge (Iowa) où elle défend, cette saison, les couleurs de son université. Une aventure qui va se poursuivre en septembre prochain du côté de Fort Kent dans le Maine où elle continuera son Bachelor en Business Management à l’University of Maine. Si Flavie avoue que le blues dû à l’éloignement familial peut parfois la gagner, elle est conscience de vivre une expérience fabuleuse, très enrichissante d’un point de vue culturel, humain et sportif. Quant à Elsa qui a aussi décidé de franchir l’Atlantique, elle allie sport et études  dans le Kansas au Cowley College à Arkansas City.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - Elsan Pelican N° 17

Elsa Pelicant, N° 17 – Cowley College à Arkansas City

Thonon Evian Grand Genève Football Club - Maxime_Trabichet_17_HS

Maxime Trabichet – Saint Thomas University

Le soccer rêve de devenir un sport majeur aux USA

Du côté de la section masculine, c’est un peu différent étant donné que le football masculin n’a pas la même notoriété aux Etats Unis que le football féminin même si aujourd’hui, la popularité du soccer ne cesse de croitre dans un pays où le Foot US reste le sport national. Le ballon rond reste l’apanage des pays d’Europe et la formation européenne est un modèle cité à travers le monde entier. Souvent les jeunes footballeurs français vont avant tout aux US pour faire des études tout en étant conscient que ce n’est pas là-bas qu’ils pourront faire une grande carrière de footballeur professionnel. Ils tentent leur chance surtout pour un projet de vie, pour développer des compétences tout en continuant à s’épanouir à travers leur passion qu’est le foot. Ils apportent également à leurs universités toutes leurs qualités de footballeur qu’ils ont acquis en France lors de leur formation. C’est le cas d’Anthony Trabichet, gardien de but, qui depuis 2018 poursuit des études en Mechanical Engineering à Oklahoma Christian University à Oklahoma City. Son frère Maxime qui était encore joueur au club lors de la saison 2018/2019 a aussi rejoint  l’Amérique du Nord en 2020 à Saint Thomas University à Miami en Floride. Enzo Pinat actuellement joueur en U18 et  brillant élève en terminale au lycée de la Versoie rêve également des grands espaces américains et se projette pour la saison prochaine dans un projet études/Football aux USA.

 

Thonon Evian Grand Genève Football Club - Anthony_Trabichet_vs_Midwestern_State_C_10_6_18

Anthony Trabichet – Oklahoma Christian University

Nous leur souhaitons à tous une bonne continuation et qu’ils puissent s’épanouir dans leur vie de jeunes adultes et de passionnés de football.

M.B.