Seniors R1 : Thonon Evian GG FC tombe dans le piège savoyard
Il y a des défaites qui font mal. Et celle concédée face à Aix les Bains à l’occasion de la 14ème journée de championnat fait partie de cette catégorie. Les joueurs d’Eric Guichard qui se présentaient sur la pelouse d’Aix avec une série d’invincibilité de 7 matches ont essuyé un revers difficile à avaler en s’inclinant 2-1. Le coup est dur pour les chablaisiens qui sont tombés sur une équipe réaliste en première période et qui a su astucieusement gérer son avantage en seconde.

Djamal Atoiyi
Dès le coup d’envoi, les joueurs d’Eric Guichard prenaient leurs quartiers dans le camp savoyard et donnaient le ton. Pourtant les incursions dans la surface de Danho et Tirard ne déstabilisaient pas la défense locale. A la 14ème mn, sur une touche rapidement jouée par Tirard, Radojevic centrait à destination de Banzoumouna mais la reprise directe de ce dernier passait à côté du cadre de Santos. Dans la foulée, Louvion servait Tirard qui remettait sur Danho dans la surface. La frappe de l’attaquant chablaisien manquait cruellement de puissance et n’avait pas de quoi inquiéter le portier savoyard. Dans son couloir, Banzoumouna signalé à maintes reprises en position de hors-jeu, ne pouvait bonifier les longs ballons renvoyés par la défense des bleus et blancs. A la 37ème mn, une frappe de Tirard sur un service de Banzoumouna n’avait pas l’effet escompté et était facilement captée par Santos. Alors que le dernier quart d’heure de la rencontre était bien entamé, les locaux, sur leur première occasion, allaient faire mouche. Miguet lancé en profondeur parvenait à surprendre la défense pour s’en aller seul au but . Sa frappe bien croisée faisait trembler les filets de Thebaux pour la première fois depuis le 19 octobre dernier (1-0). Sur l’engagement qui suivait, Thonon Evian repartait à l’attaque par Louisius qui remettait en retrait sur Radojevic dont la frappe passait au-dessus de la transversale. A la 45ème mn, Defourny héritait d’un ballon repoussé par la défense chablaisienne, tentait sa chance de l’extérieur de la surface et surprenait Thebaux (2-0). Aix enfonçait un peu plus un Thonon Evian, KO debout. Le score à la mi-temps était loin de celui imaginé par la formation haut-savoyarde.

Kevin Afougou
Après le repos, les débats se durcissaient et la seconde période était entachée de nombreuses fautes. Afougou en faisait les frais à la 48ème mn après avoir été séché par Vicentini qui écopait d’un jaune logique. Thonon Evian tentait bien de mettre de l’intensité dans le jeu mais les locaux au contraire s’employaient à le ralentir avec de nombreuses contestations pour des fautes loin d’être évidentes. Malgré l’entrée de Chaibi sensé densifier le secteur offensif, les visiteurs ne trouvaient pas plus les espaces. La sortie de Tirard sur blessure à la 67ème mn allait encore compliquer les choses pour la formation chablaisienne qui n’avait pas besoin de ça. C’est finalement sur coup de pied arrêté qu’Afougou allait réduire la marque (75ème). Sur un corner bien botté par Atoiyi, la tête d’Afougou propulsait le cuir dans les buts de Santos (2-1). La partie était relancée et les quelques supporters qui avaient fait le déplacement pensaient que les haut-savoyards finiraient par trouver la solution pour recoller au score. Mais les aixois qui voulaient s’offrir le scalp de Thonon Evian tenaient bon jusqu’au coup de sifflet final.
Cette défaite montre qu’Eric Guichard et ses hommes auront de l’adversité jusqu’au bout. Il va falloir vite oublier cet accident de parcours et repartir de l’avant d’autant plus que le prochain adversaire des bleus et blancs n’est autre que l’Olympique de Valence, une équipe qui ne cache pas ses ambitions dans ce championnat.
FEUILLE DE MATCH :
Au stade Joseph Forestier à Aix les Bains : Aix les Bains – TE GG FC (1): 2 –1 (mi-temps 2-0)
Pelouse naturelle
Temps frais
200 spectateurs
Arbitres : Mr Chabaud assisté de Mrs Caliskan et Rivas
Buts : Afougou (75ème) pour le Thonon Evian GG. Miguet (38ème) , Defourny (45ème) pour Aix les Bains
Avertissements : Atoiyi (60ème), Amiens (94ème) pour Thonon Evian GG FC. Vicentini (46ème), Clement (75ème), Santos (85ème)
TEGG FC : Thebaux, Afougou, Imorou, Louisius, Louvion, Amiens, Rodojevic, Tirard, Banzoumouna, Atoiyi, Danho, Remplaçants : N’Diaye, Dufeal, Chaibi
Entraîneur : Eric Guichard
FC Aix les Bains : Santos, Samassa, Leclerc, De Cote, Petellaz, Sidibé, Vicentini, Gendron, Defourny, Miguet, Gobbo Remplaçants : Clement, Chevre, Mugnier
Entraîneur : Patrick Palumbo
M.B. (Crédit photos FC Aix les Bains)