Thonon Evian Grand Genève Football Club -

National 2 : Pas flamboyants mais très efficaces

Samedi soir au stade Camille Fournier, le plan de jeu concocté par Bryan Bergougnoux s’est avéré très efficace puisque ses hommes, en l’emportant 2-0, ont mis fin à une longue série d’invincibilité du leader, Lyon La Duchère. Certes, les visiteurs ont malmené les chablaisiens dans le jeu mais ils ont complètement manqué d’inspiration dans la zone de vérité alors que les partenaires de Scaramozzino ont été très réalistes sur le peu d’occasions qu’ils se sont procurés. La défense emmenée par le capitaine Scaramozzino a également réalisé un travail colossal face à l’armada lyonnaise. 3 points de pris qui permettent à la formation chablaisienne de se rapprocher un peu plus du maintien et aussi de s’installer dans le haut du tableau.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - SERG1004

Wail Essafiani aux prises avec Fahem Benaissa

Après un quart d’heure de round d’observation, la première occasion était la bonne pour les joueurs haut-savoyards. Sur une longue transversale d’Amadi, Keita esseulé sur le flanc gauche était à la réception du ballon et frappait dans la foulée dans un angle assez fermé. Le cuir finissait sa course au fond des filets de Marsella (1-0). Une entame idéale pour les joueurs de Bryan Bergougnoux bien en place défensivement et qui allaient, jusqu’à la pause, contenir les assauts des duchérois. La première période était nettement à l’avantage des visiteurs en termes de possession mais au moment de regagner les vestiaires, les haut-savoyards avaient le sourire même si l’avantage au tableau d’affichage n’était que minime.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - SERG1091

Latyr N’Diaye

En seconde période, les joueurs de Jordan Gonzalez mettaient autant d’intensité qu’en première mi-temps pour tenter de revenir au score mais l’emprise était stérile et à plusieurs reprises Benaissa, Zaidila ou encore Mathieu allaient ses casser les dents sur un bloc haut-savoyard infranchissable emmené par Scaramozzino, Lesueur et Afougou, A la 57’, une belle action collective des chablaisiens auraient pu mettre les haut-savoyards définitivement à l’abri.  Sur un ballon perdu par Benaissa, N’Diaye servait Toure qui était bien trop approximatif sur la passe qu’il adressait à Branger, pourtant en position idéale. Dominateurs dans le jeu, les visiteurs continuaient de peser sur la défense qui parvenait à tenir la baraque et qui s’en remettait à son gardien en dernier recours. Comme à la 68’, lorsque Mathieu bottait parfaitement un coup franc qui obligeait Adrien à se détendre et faire une jolie parade pour garder l’avantage. Plus les minutes avançaient, plus les chablaisiens avaient envie de croire en cette victoire. Alors que le temps additionnel arrivait à son terme, (90’+4’), Radojevic ne laissait pas passer sa chance et se chargeait d’assommer les visiteurs. Un long dégagement du gardien duchérois était dévié de la tête par Martin Pichon sur Clairicia qui remettait à Tirard dans son couloir droit. Le N° 23 chablaisien, entré en jeu quelques minutes auparavant, lançait alors Radojevic qui battait Marsella sans trembler (2-0). Cette fois, rien ne pouvait plus empêcher les locaux de savourer cette victoire et l’arbitre sifflait la fin du match dans la foulée.

Sans être impressionnants, les hommes de hommes de Bryan Bergougnoux ont livré un match rigoureux, impliqué et ont su être efficaces pour faire la différence face à des lyonnais costauds et accrocheurs. Cette victoire permet à Scaramozzino et ses coéquipiers de repartir de l’avant alors qu’ils avaient connu un coup d’arrêt le week-end dernier.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - MATCH DOMICILE (1)

M.B. (Crédit photos Serge Deville)