Thonon Evian Grand Genève Football Club -

National 2 : Thonon Evian prend un bon point à Grasse

Face à une équipe de Grasse gonflée à bloc pour préserver sa deuxième place, les hommes de Bryan Bergougnoux n’avaient, quant à eux, guère de droit à l’erreur sous peine de retomber dans la zone rouge. Plutôt hésitante, voire inquiétante en première période, la formation chablaisienne, rapidement menée au score, a su aller au charbon pour arracher un match nul (1-1) en deuxième mi-temps. Et même avec un peu plus de chance et de réalisme, les haut-savoyards auraient pu rentrer avec 3 points, c’est ce qu’ l’on peut regretter.

Les haut-savoyards étaient pourtant prévenus mais ils se sont tout de même fait piéger par les joueurs du Pays de Grasse en concédant l’ouverture du score dès la 10’ mn. Sur une perte de balle plein axe de la défense chablaisienne, le meilleur buteur de la poule, Dame Gueye n’en demandait pas tant et s’en allait tromper Adrien sans trembler (1-0). A la 18’, les locaux ne profitaient pas d’une grossière erreur du portier haut-savoyard pour prendre le large. En effet sur un centre anodin, Adrien relâchait son ballon mais fort heureusement pour les haut savoyards, Puel n’avait pas suivi l’action sans quoi la rencontre aurait pu prendre une sale tournure pour les chablaisiens.  Les locaux très physiques mettaient une pression constante sur la défense et se projetaient rapidement sur le but adverse. A la 34’, Louvion devait se sacrifier pour éviter que la frappe de Souda, servi par Gueye, ne finisse au fond des filets.  De leur côté, les joueurs de Bryan Bergougnoux finissaient bien mieux la première mi-temps qu’ils l’avaient commencée avec quelques belles opportunités d’abord d’Amadi signalé hors-jeu à la 42’ puis de N’Diaye à la 43’ mais le service de Toure était bien trop approximatif pour mettre en danger Camus.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - PUBLICATION SITE A LA UNE (1)L’égalisation des chablaisiens arrivaient à la 62’ par N’Diaye qui profitait d’une déviation de la tête de Toure pour s’en aller défier Camus et conclure. Dans un angle fermé, l’attaquant chablaisien, plein de spontanéité, envoyait un ballon qui passait entre le poteau et le gardien. Sur une de leurs rares occasions, les partenaires de Scaramozzino étaient de nouveau dans le coup. Au fil de minutes, les bleus et blancs allaient se montrer de plus en plus dangereux et prenaient petit à petit le dessus sur les grassois. A la 73’, Toure parti en contre, pensait obtenir un penalty mais il écopait finalement d’un carton jaune pour simulation. Trois minutes plus tard, Camus réalisait une double parade face à Branger, fraichement entré en jeu. Si les chablaisiens n’étaient pas loin de prendre l’ascendant sur cette rencontre, ils allaient finalement se retrouver à 10 contre 11 lorsque le jeune Velasquez était exclu pour deux jaunes consécutifs (87’). Les azuréens profitaient de leur supériorité numérique et de l’entrée en jeu de joueurs frais pour tenter de réaliser un hold-up mais la défense chablaisienne restait imprenable. C’est au contraire, les hommes de Bryan Bergougnoux qui obtenaient la dernière belle occasion de la partie (90+1’). Toure perdait son duel face à Camus, Branger héritait du ballon et le propulsait au fond des filets. Mais l’arbitre refusait ce but pour un hors-jeu loin d’être évident. Le score en restait là et si ce point pris chez le second du classement est un bon point, il laisse quelques regrets comme le soulignait Bryan Bergougnoux à l’issue de la rencontre  « Nous étions venus à Grasse avec l’objectif de gagner et d’attaquer pour faire mal à notre adversaire. Notre erreur de début de match nous a un petit peu freiné en termes de prises de risque en première période mais avec la seconde période que nous avons effectué, nous méritions cette victoire. La frustration l’emporte donc malgré le bon point pris, je ne peux pas être satisfait. »

Thonon Evian Grand Genève Football Club - MATCH EXTERIEUR (1)

M.B. (Crédit photos RC Pays de Grasse)