Thonon Evian Grand Genève Football Club -

Pour Olivier Chavanon, l’heure est à la préparation de la saison 2021-2022

Pour tous les passionnés de Football, cette saison blanche restera gravée dans les mémoires. Jamais une telle situation ne s’est produite dans toute l’histoire du Football et pour la seconde saison consécutive, les championnats ont été stoppés. L’annonce de la saison blanche a fait couler beaucoup d’encre surtout par manque de communication de nos instances. Certes la critique est facile et il ne nous appartient pas de dire si la décision est bonne ou non. Malgré tout, les conséquences de cette crise sont indéniables pour le football. Olivier Chavanon, directeur sportif revient longuement sur les annonces et nous fait part de sa position sur cet arrêt de la saison.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - 20210329_154520-1« Aujourd’hui, on est fixé pour préparer la saison suivante

Quel est ton sentiment suite à l’annonce de la saison blanche ?

O.C. « C’est un sentiment partagé entre l’aspect sanitaire et l’aspect humain. D’un point de vue sanitaire, ce n’est pas à moi de dire si c’est bien ou non d’arrêter les championnats. Par contre, j’ai le droit de penser qu’il y a une certaine forme d’illogisme par rapport à la National 1. Nous évoluons dans des championnats Nationaux avec  beaucoup de contrats fédéraux donc avec des joueurs dont c’est le métier. En N2, il y a autant de contrats fédéraux voir plus que dans le championnat N1 donc l’arrêt définitif des championnats ne me parait pas justifié. »

Penses-tu que les instances auraient aurait pu faire cette annonce plus tôt pour éviter aux clubs d’être en permanence dans l’incertitude ?

O.C. « Encore une fois je suis partagé. Je comprends les instances qui ont pensé avoir l’espoir de reprendre. Les autorités depuis quelque temps, nous parlaient de plus en plus souvent en tout cas régulièrement le jeudi et chaque fois, tout était repoussé comme pour les restaurateurs qui n’avaient jamais de date et qui d’ailleurs ne savent toujours pas. Aujourd’hui au moins, on est fixé pour préparer la saison suivante »

Cette annonce a fait des heureux (ceux qui étaient mal classés) et des déçus (ceux qui avaient pour objectif de jouer la montée). Nous sommes dans cette seconde catégorie ?

O.C. « Cet arrêt fait plus de malheureux que d’heureux. Même des équipes mal classées avaient des objectifs dans cette saison, au bout de 6 matches rien n’était vraiment perdu pour eux. Sur si peu de matches joués, rien n’était définitif. Cet arrêt fait aussi des malheureux pour tous ceux qui ont préparé une saison avec de l’investissement financier,  c’est comme s’ils avaient dépensé de l’argent pour rien. Aujourd’hui, les aides de la fédération ne sont pas spécialement à la hauteur de ce que les clubs ont pu investir »

« On va repartir avec beaucoup d’inconnus…….

Est-ce que pour Thonon Evian GG FC, on peut dire que c’est une saison perdue et que cela pourrait remettre en cause le projet initial ?

O.C. « C’est une saison perdu, c’est sûr car on n’a pas pu la jouer. Ceci ne veut pas dire qu’on serait fatalement monté mais à l’arrêt du championnat, on était potentiellement premier si l’on gagnait le match en retard. On était bien dans le timing de ce qu’on avait préparé et organisé. Cet arrêt brutal nous fait perdre  un an aussi sur l’effectif car les joueurs n’ont pas pu démontrer ce qu’ils pouvaient donner sur un championnat N3 complet. On va repartir avec beaucoup d’inconnus en termes de composition de groupe, d’effectif. Il va falloir déterminer des ressources financières nouvelles puisque le sponsoring et les partenariats ont forcément été impactés. Maintenant ce n’est pas un coup d’arrêt au développement des ambitions du club. Ce qu’on n’a pas pu faire cette saison, il va obligatoirement falloir le faire la saison prochaine »

Il reste un point d’interrogation sur la D2 Féminine, penses-tu qu’il y a une petite chance de revoir nos filles sur un terrain ?

O.C. « Aujourd’hui c’est encore en suspens tout comme la N2 même si j’ai pu lire entre les lignes au niveau de la communication fédérale que ça s’orientait prioritairement pour faire reprendre la N2 plutôt que la D2F, ceci certainement pour des raisons de descentes et de montées qui poseraient un problème sur les formats de championnat de la saison prochaine. Aux vues de ce qu’on l’on voit aujourd’hui en terme de chiffres, j’ai peur qu’il ne reste plus beaucoup d’espoir. »

Du côté de la formation, les équipes de jeunes étaient bien mal classées et l’arrêt de la saison les a sauvées, on peut dire ?

O.C. « On était vraiment très mal engagé en championnats régionaux U16 et U18 même si on avait l’espoir de se maintenir mais avec beaucoup d’inconnus sur la capacité à être capable de se relever. Ce qui avait été mis en place la saison dernière, l’avait été en fonction des moyens dont on disposait mais il est évident qu’aujourd’hui il faut que l’on  ai une réflexion un peu plus poussée pour garantir au minimum le maintien de ces équipes au niveau Régional 1. On a constaté que c’était des championnats très difficiles dans le Rhône Alpes donc à nous d’en tirer les leçons »

« Le doute fait partie des joueurs actuellement 

Si on ne retient que le bon côté des choses, on va dire que cette fin prématurée de saison va permettre au club de se projeter à 100 % sur la prochaine saison ?

O.C. « Tout à fait, on est dans le travail de préparation et  de ré-organisation de saison. Il reste à mettre à jour l’aspect financier et budgétaire pour pouvoir travailler de façon plus précise sur les objectifs qu’on va se fixer. »

Au niveau des équipes et plus particulièrement du groupe N3, est ce que le manque de compétition ne risque-t-il pas de démotiver les joueurs ?

O.C. « Oui on le voit dans toutes les catégories. C’est très difficile de s’entrainer sans avoir une sélection pour une compétition. Il n’y a plus d’évaluations, on entend parfois « si je ne suis pas bon, ce n’est pas grave de toute façon il n’y a pas de match ». Jour après jour, le pourcentage de leviers qui permettent de bien se motiver, se réduit. Ce n’est pas tous les joueurs en même temps, c’est à géométrie très variable en fonction des personnalités, des caractères. Mais oui, on ressent que c’est difficile. »

Est-ce que des joueurs viennent se confier et te font part de leurs doutes sur leurs situations et leurs envies de départ ?

O.C « Certains joueurs sont venus me solliciter pour évoquer, de façon pas seulement personnelle, les doutes liés à cette situation. On se rend bien compte que ça atteint la psychologie du joueur et c’est normal puisque leur avenir est en jeu. Il y a aussi l’engagement qu’ils ont pu prendre envers le projet qui subit un coup d’arrêt cette saison. Le doute fait partie des joueurs actuellement »

Thonon Evian Grand Genève Football Club - 20210329_154413-1« L’avenir……………

Personnellement, comment vois-tu l’avenir humainement, sportivement et financièrement parlant après une saison aussi compliquée ?

O.C. « L’avenir c’est l’ambition qui réside toujours dans l’esprit de l’investisseur du club. La situation que nous vivons n’est pas une contrainte qui va empêcher de développer le club. Aujourd’hui Ravy Truchot est toujours dans la même démarche et l’objectif reste le même, ce qui répond partiellement à l’aspect financier des choses même si on doit attendre l’atterrissage financer de la saison en cours qui nous permettra d’avoir plus de visibilité. L’esprit de construction et l’avenir vers l’Élite restent très forts. On est toujours sur quelque chose de positif »

Même si l’on est qu’au mois d’Avril et qu’en temps normal, on ne pense pas encore à la saison prochaine, est ce que la direction a déjà travaillé sur le futur organigramme ?

O.C. « Le club est amené à se développer donc fatalement l’organisation en fait partie. L’idée reste d’améliorer le capital ressources humaines du club afin d’associer de plus en plus de compétences pour atteindre le plus rapidement possible les objectifs. Cela fait partie du schéma ADN du club. »

Propos recueillis par M..B.