Thonon Evian Grand Genève Football Club -

Féminines D2 : Une histoire de penalties

C’est une tâche difficile qui attendait les joueuses de Dejan Belic en déplacement au Havre ce dimanche pour le compte de la 12ème journée de championnat de D2 Féminine. Invaincues depuis un an sur leur pelouse, les havraises qui avaient la faveur des pronostics ont cédé face à la formation chablaisienne sur deux penalties transformés par Gimenez.

Face à l’un des ténors de la poule prétendant à la montée en D1, c’est en toute humilité que nos filles abordaient la rencontre. Le discours du coach était très clair « nous ne venons pas aujourd’hui pour prendre du plaisir, mais pour prendre des points ». Le match nul étant considéré comme une bonne opération.

Le match débutait sous tension, l’intensité était rapidement présente et Le Havre pressait en bloc haut dans le camp des haut-savoyardes, affichant clairement son intention de victoire dans ce match. Les partenaires de Shannon Fayolle faisaient cependant preuve de caractère et opéraient en contre. Dès la 4ème mn, Gimenez trouvait Ndolo, qui était fauchée dans la surface. L’arbitre n’hésitait pas un instant et désignait le point de penalty. Coup de tonnerre dans le stade ! Les 300 supporters présents étaient refroidis lorsque Gimenez l’exécutait sans trembler et prenait la gardienne havraise à contre-pied (0-1). A partir de cette ouverture du score et jusqu’à la pause, c’est un combat de tous les instants qui s’amorçait. La défense Messomo-Gimenez-Said-Palma impériale dans l’impact physique ne laissait rien passer et était présente dans tous les duels. Saunders qui ne comptait pas stopper la belle série de matchs sans buts encaissés était présente sur tous les ballons aériens, allant se sacrifier dans la mêlée avec tous son cœur et ses poings. En milieu de terrain, le triangle Mills-Khelif-Jung, réalisait un travail défensif considérable et faisait preuve d’intelligence lorsqu’il s’agissait de trouver Blais ou Jabarah dans la profondeur. En pointe et seule dans la défense, Ewele réussissait tout de même semer la zizanie dans le bloc défensif havrais grâce à ses courses tranchantes et ses appels à répétition. Thonon Evian sortait du premier round avec l’avantage à la marque, ce qui était déjà une performance incontestable aux yeux de tous.

Après la pause, les haut-savoyardes repartaient au combat avec autant de motivation qu’en première période. Le sauvetage de Messomo dans la surface, les sorties incessantes de Saunders, les ardeurs de Palma sur chaque interception, la grinta de Gimenez, la solidité de Mills et Said, la générosité de Khelif et Jung et la solidarité de Blais et Jbarah avaient le don d’irriter l’adversaire au fil des minutes. A la 77ème mn, Ewele était à nouveau fauchée dans la surface et pour Le Havre, la punition était la même : pénalty. Gimenez ne tremblait pas et envoyait un missile au fond des filets de Picaud (0-2). Le but de la délivrance que les filles décidaient de célébrer dans les bras de Dejan Belic, sur le banc de touche haut-savoyard. Les partenaires de Shannon Fayolle tenaient bon jusqu’au coup de sifflet final.

Adam Amellal : « C’est un match de référence qui nous permet de poursuivre notre belle série, avec ce 7eme match consécutif d’invincibilité. Nous devrons néanmoins le fructifier avec un résultat positif face à Nice si nous voulons donner un sens à la victoire du Havre. Nous sommes sur une dynamique positive qui est surtout le fruit de beaucoup de travail et d’investissements de nos joueuses. Cette victoire n’est que le résultat logique de tous les efforts consentis par le groupe depuis plusieurs semaines. »

FEUILLE DE MATCH :

Au stade Charles Argentin  au Havre :  Le Havre – TE GGFC :  0 – 2   (mi-temps 0-1)

Pelouse Naturelle

Arbitre : Audrey Gerbel  assistée de Mme Beaupré  et Mr Cuirot

Buts : Gimenez (4ème et 77ème sp ) pour Thonon Evian GG FC

TEGG FC  : Saunders, Palma, Gimenez, Khelif, Jbarah, Messomo, Said, Mills, Jung, Ewele, Blais

Remplaçantes : Bichon, De Jesus, El Mahssini, Raphin

Entraîneur : Dejan Belic

Le Havre  : Picaud, Trefield, Gagnet, Koui, Louis, Rueda, Adjabi, Mc Donough, Huaume Danet, Davis, Thornton Remplaçantes : Clark, Kergal, Anastasiadis, Allez, Policarpo

Entraîneur : Michel Courel Togni

M.B.