Thonon Evian Grand Genève Football Club -

Coupe de France féminine : Thonon Evian assomme le RC Lens

 Rien n’était pourtant gagné d’avance dans ce 8ème de finale de Coupe de France face au RC Lens. Mais nos féminines ont été un modèle d’exemplarité affichant un état d’esprit irréprochable   et une solidarité à toute épreuve pour aller chercher leur ticket pour les quarts de finale. Vainqueurs 5-0 face aux Sang et Or, les joueuses de Thierry Uvenard écrivent ainsi une nouvelle page dans l’histoire du club en atteignant pour la première fois ce stade de la compétition.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - 321840651_832888091338964_8543111636722173241_n-1

Océane Closset, buteuse et passeuse lors des 8èmes de finale de la Coupe de France

La première action était l’œuvre des lensoises mais Blandine Joly en grande confiance était à la parade sur une double occasion d’Emma Meunier (21’). Les chablaisiennes rendaient la monnaie de leur pièce aux locales mais Océane Closset trouvait la transversale de Mancion sur un ballon aérien que la gardienne sang et or avait mal estimé. L’ouverture du score arrivait deux minutes plus tard par Yama Lelo très en verve dans cette rencontre (0-1). Alors que chablaisiennes avaient pris l’avantage à la marque, elles allaient tenir la dragée haute aux joueuses de Lens et leur faire vivre un vrai calvaire. Yama Lelo était à la conclusion d’un joli mouvement collectif à la 34’. La capitaine, Alexia Trevisan récupérait un ballon qu’elle adressait à Stella Pétrel, laquelle servait Elodie Policarpo. Très collective, la numéro 9 haut-savoyarde, décalait sur Yama  Lelo qui crucifiait Marion Mancion (0-2). C’est de nouveau une belle action très collective qui permettait aux chablaisiennes de prendre le large grâce à un but d’Océane Closset à la 37’ (0-3). Juste avant la pause, Elodie Policarpo avait le 4ème but au bout du pied mais tergiversait trop et le score en restait à 3-0 au moment de rejoindre les vestiaires pour la pause.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - 321944562_6026231994093428_3378161817741755753_n

Ndeye Lohourignon et Yama Lelo

Toujours concentrées malgré un score largement à leur avantage, les joueuses de Thierry Uvenard revenaient sur la pelouse, après le repos, avec les mêmes intentions. De son côté la coach lensoise procédait à quelques changements et modifiait son système de jeu mais il était écrit que rien ne pouvait arrêter les chablaisiennes. A la 48’, Elodie Policarpo qui avait échoué juste avant le repos ne laissait cette fois aucune chance à Marion Mancion alors qu’elle était idéalement servie par Océane Closset (0-4). Malgré l’ampleur du score, les lensoises tentaient de se rebeller et à la 59’, Lisa Nicot intervenait de façon décisive face à Fany Proniez bien supplée par Blandine Joly qui claquait le ballon en corner. Les haut-savoyardes géraient parfaitement le score et leurs petit moments de faiblesse grâce à une défense de fer emmenée par Alexia Trevisan et Lisa Nicot. Alors qu’on approchait le dernier quart d’heure, Elodie  Policarpo se payait le luxe d’un doublé de nouveau excellement servie par Océane Closset (0-5). Les lensoises allaient boire le calice jusqu’à la lie lorsque l’arbitre adressait un carton rouge à la capitaine Marie Schepers pour un excès d’engagement sur Tatiana Solanet. En infériorité numérique, les joueuses de Sarah M’Barek s’en remettaient à leur gardienne à la 85’ pour sauver sur sa ligne un ballon frappé par Océane Closset. La note était déjà bien assez salée pour les joueuses sang et or qui sortent de la Coupe de France sur une sévère défaite.

Pour les chablaisiennes, l’aventure continue et on pourrait même se permettre de rêver un peu dans cette compétition. Les partenaires d’Alexia Trevisan connaitront leur adversaire ce mercredi lors du tirage au sort des quarts de finale. Il reste maintenant 8 équipes en lice dont 3  D2 (Marseille, Nantes, TEGG) et 5  D1 (PSG, OL, Girondins de Bordeaux, Fleury 91, Stade de Reims). Rien ne sera facile !

Thonon Evian Grand Genève Football Club - FEUILLE DE MATCH CDF-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M.B.