Thonon Evian Grand Genève Football Club -

National 2 : 3 points, c’est bien ça l’essentiel !

Pour la 7ème journée de championnat et un match en retard contre le FC Sète, la formation chablaisienne s’est imposée à l’extérieur sur le score de 2-3. Un match dont il ne faudra retenir que les 3 points tant les haut-savoyards se sont faits peur malgré une large supériorité numérique durant toute la seconde période. Si cette victoire fait du bien sur le plan comptable et permet aux hommes de Bryan Bergougnoux de basculer provisoirement dans la première moitié du classement (9ème), il y a beaucoup de choses à revoir pour aller plus loin dans ce championnat de National 2.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - DSC_0459

Junior Sele

Dès le coup d’envoi, la possession et les meilleures occasions étaient pour les chablaisiens à l’instar de cette tentative de Roussey qui touchait du bois à la 11’. Sur cette première banderille, Clairicia prenait de vitesse son vis-à-vis et tentait une frappe repoussée des deux poings par Pappalardo. Le ballon atterrissait sur Roussey qui faute de trouver les filets du gardien sétois, trouvait le poteau. Si le premier quart d’heure était totalement dominé par les partenaires de Tirard, ils allaient, contre le cours du jeu, se faire surprendre à la 17’. A l’extérieur de la surface, Labidi, l’homme dangereux de cette formation sétoise, amorçait une grosse frappe qui finissait sous le transversale d’Adrien (1-0). Toutefois les chablaisiens continuaient d’avoir la possession du ballon et à la 23’, Keita débordait sur le côté droit, parvenait à s’infiltrer dans la surface puis dribblait trois joueurs avant de tenter sa chance. La balle était touchée de la main par un défenseur sétois mais l’arbitre ne désignait pas le point de penalty. Le banc de touche chablaisien criait au scandale mais la partie continuait. Morales sauvait les siens de l’égalisation à la demi-heure de jeu en dégageant du bout du pied un ballon bien emmené par Clairicia. Dans la foulée, le même Morales écopait d’un premier jaune pour un gros tacle sur Clairicia qui, depuis le début de la rencontre, le devançait dans toutes les actions. Les chablaisiens s’en remettaient à Tirard pour l’égalisation à la 40’. Après un raid solitaire et une incursion dans la surface, le capitaine chablaisien trompait Pappalardo avec beaucoup de sang froid (1-1). Alors qu’on s’acheminait vers la mi-temps, Kouyaté en retard prenait le pied de Martin Pichon. L’arbitre n’hésitait pas une seconde et expulsait le joueur sétois.

Au retour des vestiaires, les locaux déjà en infériorité numérique allaient être sanctionnés d’un nouveau rouge (48’). L’origine du litige, une faute sur Tirard à la limite de la surface. Morales déjà averti en première période se voyait de nouveau puni d’un jaune pour comportement anti-sportif. Une expulsion évitable qui pénalisait sérieusement ses coéquipiers. Sur le coup de pied arrêté qui suivait, un bijou de frappe de Branger nettoyait  la lucarne de Pappalardo (1-2). Imparable ! A l’heure de jeu, Martin Pichon seul au point de penalty avait le 3ème but au bout du pied mais il envoyait le ballon bien au-dessus du cadre sétois. C’est Roussey qui faisait le break à la 62’ et permettait aux chablaisiens de prendre le large. Chacun pensait que la suite des débats allait être à sens unique mais les joueurs de Nicolas Le Bellec, loin de faire pâle figure, mettaient toutes leurs forces dans la bataille et avaient même le droit d’espérer lorsque Camara à la 71’ réduisait le score. Le joueur fraichement entré en jeu profitait d’une glissade d’Adrien pour envoyer le ballon dans le but complètement ouvert (2-3). En plein doute jusqu’à la fin de la rencontre, les joueurs de Bryan Bergougnoux balbutiaient leur football et les héraultais se voyaient bien infliger un camouflet aux visiteurs en arrachant le nul. Alors qu’on entrait dans le temps additionnel (90’+1’), il fallait un sauvetage d’Amadi devant le but d’Adrien pour enfin savourer ces 3 points acquis dans la douleur.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - FEUILLE DE MATCH

M.B. (Crédit photos M.B.)